CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juin 18

La priorité chrétienne

Lectures du samedi 19 juin 2021

«Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.» (Mt 6, 33)

Il peut être dangereux de lire le Nouveau Testament en perdant de vue le message essentiel que tente de livrer les auteurs des livres sacrés. Les interprétations d’une telle lecture peuvent amener les croyants et les croyantes sur des pistes qui n’ont rien à voir avec la foi chrétienne.

Dans la première lecture, Paul semblerait dire qu’il faut cultiver ses faiblesses et rechercher la souffrance pour manifester avec le plus d’éclat possible la puissance de Dieu dans le monde. Dans l’évangile, Jésus condamnerait le travail et la prévoyance. Ces interprétations sont émises sans la clef qui permet la compréhension juste des propos tenus par l’Apôtre et son Maître. Cette clef réside dans l’affirmation suivante : Dieu est la valeur primordiale de la vie chrétienne.

Paul est fier de ses faiblesses car il constate que, dans les moments de souffrance, il est plus réceptif à la puissance divine. Dans la seconde lecture, Jésus condamne l’angoisse du lendemain qui éloigne l’être humain de Dieu. En effet, cette peur entraîne souvent une recherche effrénée de la sécurité matérielle. Les autres valeurs, telles que Dieu, deviennent alors secondaires. Le travail et la prévoyance deviennent, dans ce contexte, des obstacles à la vie chrétienne. Jésus conseille donc aux gens de ne pas craindre et de faire confiance au Père pour leurs besoins matériels.

Sur la montagne, Jésus enseigne les disciples par sa parole qui nous fait vivre, qui nous ouvre sans cesse à la vie du Père. Voici que la vie est un don, et que nous sommes appelés à l’accueillir.

2 Co 12, 1-10 / Mt 6, 24-34