CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juin 27

Suivre les exigences du Christ

Lectures du lundi 28 juin 2021

«Faire mourir le juste avec le coupable, traiter le juste de la même manière que le coupable, loin de toi d’agir ainsi ! Celui qui juge toute la terre n’agirait-il pas selon le droit ?» (Gn 18, 25)

Les catastrophes naturelles, les conflits armés, les accidents de la route et autres malheurs soulèvent des questions. Pourquoi tout ce mal ? Pourquoi tant d’innocentes victimes ? Pourquoi la souffrance et la mort frappent-elles aussi bien les bons que les méchants ? On peut expliquer les causes matérielles, sociales ou politiques mais sur les raisons profondes, nous demeurons souvent muets.

La première lecture reflète une semblable préoccupation : si Dieu est juste, comment se fait-il que les innocents souffrent et meurent au même titre que les coupables ? Abraham se fait en quelque sorte le porte-parole de l’humanité aux prises avec l’absurdité du mal. Lorsqu’il s’adresse à Dieu pour qu’il épargne les innocents de Sodome, nous sommes de tout cœur avec lui. La question demeure cependant ouverte : pourquoi le mal atteint-il les innocents ?

Dans l’évangile, Jésus ordonne de traverser le lac pour le suivre en territoire païen. Les personnages qui veulent l’accompagner apprennent le caractère exigeant de cet engagement. Comme pour la première lecture, le récit demeure ouvert : il ne mentionne pas la réaction du scribe et du disciple. L’évangéliste pose ainsi la question à chacun et chacune : compte tenu des exigences, suis-je prêt ou non à larguer les amarres ?

Gn 18, 16-33 / Mt 8, 18-22