Père Ludovic Nobel

Étoile de Bethléem

Initiée par le Père Ludovic Nobel, Étoile de Bethléem est une plateforme d’enseignement et de recherche en ligne sur le nouveau Testament et le christianisme en général. Vous y trouverez des réflexions quotidiennes sur l’Évangile, de brefs articles sur le Nouveau Testament, des liens vers des podcasts et des vidéos sur des thèmes et des livres bibliques, des informations sur des voyages bibliques et culturels ainsi que de nombreuses informations sur l’histoire, l’apostolat et la spiritualité des missionnaires de Bethléem (SMB).

La Société Missionnaire de Bethléem

La Société Missionnaire de Bethléem (SMB) se consacre à la mission universelle de l’Église. Fondée en 1921 par le Père Pietro Bondolfi à Immensee dans le canton de Schwytz, la SMB est unique société missionnaire catholique en Suisse. Notre action s’étend sur le plan international et national: la communauté est présente dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et en Europe.

La forme et l’organisation de notre Société découlent du mandat missionnaire fondamental de la libération intégrale et de la vie accomplie en Dieu. Nous nous orientons sur le modèle biblique de la communauté des disciples de Jésus. Pour nous, cela signifie suivre Jésus par une collaboration fraternelle.

En juillet 2023, le Chapitre général de la SMB a élu le nouveau Conseil général, composé de trois membres-confrères. Le Père Ludovic Nobel, le plus jeune membre de la société, a été élu supérieur général. Il sera assisté par Emilio Näf en tant que vicaire général et par l’ancien supérieur général Josef Meili en tant que conseiller général.

Père Ludovic Nobel

Né en 1978, Ludovic Nobel a grandi dans le canton de Fribourg en Suisse. À l’âge de 20 ans, il entre au séminaire et commence des études de théologie. Licencié en 2003, il est ordonné prêtre en mai 2005. Un an plus tard, il devient membre de la Société missionnaire de Bethléem (SMB).

Après avoir été vicaire en Singine, il reprend, à l’automne 2007, des études en vue d’un doctorat à l’université de Fribourg. Trois ans plus tard, il est nommé recteur du sanctuaire marial de Bourguillon, poste qu’il occupera pendant 10 ans. De 2020 à 2023, le Père Ludovic est curé des paroisses germanophones de la ville de Fribourg.

En parallèle avec le service pastoral, il ne laisse pas de côté ses activités universitaires. En mars 2011, il publie sa thèse intitulée: «Paul, Onésime et Philémon, maîtres et esclaves libres». Docteur en sciences bibliques, il continue de publier des livres sur la Terre Sainte et le Nouveau Testament et d’enseigner ce dernier à la faculté de théologie de Fribourg.

Pendant plusieurs années, le Père Ludovic a été membre du Conseil d’administration de l’Hôpital des enfants de Bethléem (Caritas Baby Hospital). Depuis 2018, il siégeait au Conseil général de la Société missionnaire de Bethléem (SMB) jusqu’à être élu supérieur général de la SMB en 2023.

Également, le Père Ludovic continue d’accompagner et de guider régulièrement des pèlerinages bibliques en Terre Sainte et dans les hauts lieux de la chrétienté.

Allan Sserwanga

Juriste spécialisé en droit international, il s’intéresse à la mise en œuvre d’une approche chrétienne basé sur les droits de l’homme

Igor Kopeykin

Spécialiste en théologie œcuménique, il s’intéresse au phénomène de l’intelligence collective en rapport avec le modèle liturgique chrétien de la communauté. Pour lui, ​entre les concepts 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜 et 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑜, «Étoile de Bethléem» est avant tout un projet visant à mettre les moyens technologiques modernes au service de la mission dans la société informatisée.