CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juin 25
Fructueuse docilité: accomplir la volonté de Dieu

Fructueuse docilité: accomplir la volonté de Dieu

«Guide-moi sur la voie de tes volontés, là, je me plais. Incline mon cœur vers tes exigences, non pas vers le profit.» (Ps 118 (119), 35-36)

Pour les lectures du jour, consultez AELF – 26 juin 2024.

Le psaume du jour nous rappelle que les exigences du Seigneur sont là pour notre bonheur. Dieu est un Père tendre qui désire que tous ses enfants soient heureux, et pour cela, il nous indique le chemin.

Pour le peuple d’Israël, comme pour chacun de nous, il y a des périodes de ferveur et de relâchement. Au temps du roi Josias, le peuple s’était éloigné de l’observance des lois du Seigneur. Toutefois, en retrouvant le livre de la Loi dans le Temple et après l’avoir lu, le roi Josias s’engage avec tout le peuple à suivre les préceptes du Seigneur.

Accomplir tout ce que nous demande Dieu, telle est la voie du bonheur.

Jésus nous dit de nous méfier des faux prophètes et cet avertissement semble avoir conservé toute sa pertinence aujourd’hui encore, où le tumulte de différents messages rend difficile la conduite de notre vie.

Ceux-ci contiennent du bon et du moins bon: il y a toujours un tri à effectuer parmi les nombreuses idées qui circulent. Pour nous aider à discerner le vrai du faux, nous avons l’Esprit Saint qui fait la lumière en nous. Cette joyeuse docilité aux inspirations de l’Esprit donne à l’homme de porter de beaux fruits.

Ainsi, plus nous suivons les enseignements du Christ, plus nous sommes dans la vérité, et en demeurant dans le Christ, comme les sarments de la vigne sont reliés au cep, nous portons de beaux fruits agréables à Dieu.

2 R 22, 8-13 ; 23, 1-3 / Mt 7, 15-20