Étoile de Bethléem SMB
Missionnaires suisses
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Nov 11
"La moisson est abondante": devenir missionnaire avec Jésus

« Qui peut gravir la montagne du Seigneur? »

Les lectures de ce jour nous appellent à une vie fondée sur la foi et la responsabilité au sein de l’Église. Dans notre quotidien, comment reflétons-nous l’espérance et la grâce du Règne de Dieu déjà à l’œuvre en nous?

Cette semaine, les textes bibliques nous invitent à confronter notre vie à la Parole de Dieu et à prendre la mesure de notre espérance. Savons-nous vivre dans la conscience que le Règne de Dieu est déjà présent au milieu de nous?

Souvent, nous cherchons dans l’Écriture des conseils pratiques pour guider notre vie. Comment agir dans une situation délicate? Quel type de personne choisir pour une mission de confiance? Quelles qualités essentielles définissent un croyant ou une croyante? Les deux lectures d’aujourd’hui nous offrent des pistes de réponses.

Dans sa Lettre à Tite, saint Paul décrit les qualités attendues d’un responsable de communauté, des traits qui devraient inspirer toute personne investie dans l’Église. De son côté, Jésus, dans l’évangile de saint Luc, propose trois principes à ses disciples: ne pas détourner les autres de Dieu, pardonner sans limite, et cultiver la foi.

Ces conseils nous invitent à réfléchir à notre rôle au sein de l’Église. Sommes-nous pleinement engagés dans notre mission de foi? Notre comportement envers nos frères et sœurs témoigne-t-il de la miséricorde et de la patience que Jésus attend de nous?

Lorsque nous regardons notre quotidien sous le regard de ces lectures, la prière des Apôtres jaillit peut-être de notre cœur: « Augmente en nous la foi! » (Lc 17, 5).

Car, en effet, notre bonne volonté ne suffit pas à faire de nous des témoins authentiques du Christ. Nous avons besoin d’une foi vive et profonde, qui dépasse la simple volonté humaine. Sans cette foi, qui est un don de Dieu, notre mission de disciple perdrait de sa puissance et de son authenticité.

Que le Seigneur nous accorde donc cette foi vive, petite peut-être comme une graine de moutarde, mais capable de déplacer des montagnes!

 


Références bibliques

  • Tt 1, 1-9
  • Lc 17, 1-6

 


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    Jésus disait à ses disciples:
«Il est inévitable que surviennent des scandales,
des occasions de chute;
mais malheureux celui par qui cela arrive!
    Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre
et qu’on le précipite à la mer,
plutôt qu’il ne soit une occasion de chute
pour un seul des petits que voilà.

    Prenez garde à vous-mêmes!
Si ton frère a commis un péché,
fais-lui de vifs reproches,
et, s’il se repent, pardonne-lui.
    Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi,
et que sept fois de suite il revienne à toi
en disant: “Je me repens”,
tu lui pardonneras. »

    Les Apôtres dirent au Seigneur:
«Augmente en nous la foi!»
    Le Seigneur répondit:
«Si vous aviez de la foi,
gros comme une graine de moutarde,
vous auriez dit à l’arbre que voici:
    “Déracine-toi et va te planter dans la mer”,
et il vous aurait obéi.»

Pour les lectures du jour, consultez AELF – 11 novembre 2024.