CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Août 24

Retour imminent

Lectures du jeudi 25 août 2022

«Ainsi, aucun don de grâce ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C’est lui qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ.» (1 Co 1, 7-8)

Pour Paul et les fidèles de Corinthe, le retour du Christ était imminent : c’est donc tout rempli d’espérance que l’apôtre invite la communauté à tenir ferme dans la foi. Ils ont reçu tous les dons de l’Esprit, ils peuvent sans crainte voir le jour du Seigneur. Par cette exhortation, Paul reprend la parole de Jésus : «Veillez… Tenez-vous donc prêts, vous aussi.» (Mt 24, 42.44)

Certes, il ne s’agit pas de vivre dans la peur, comme si le jugement était sans cesse suspendu au-dessus de la tête de chaque créature humaine. Il s’agit plutôt de vivre dans la conscience que ce temps va finir et que chacun, chacune, aura à rendre compte devant Dieu de la manière dont il a exercé son service pendant sa vie terrestre.

Au fur et à mesure que le temps a passé, l’humanité a perdu le sens de l’imminence du retour du Seigneur. De plus en plus, on s’est mis à vivre comme si le monde devait durer toujours. Pourtant, la voix de Jésus retentit encore : «Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra.» (Mt 24, 44) Comment puis-je me préparer au retour du Christ ?Comment puis-je me garder dans une espérance attentive ?

1 Co 1, 1-9 / Mt 24, 42-51