CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Déc 05

Saint Nicolas de Myre

Lectures du lundi 6 décembre 2021

«Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver.» (Is 35, 4)

Nous célébrons aujourd’hui Saint Nicolas, titulaire de la cathédrale de Fribourg, dont la ville demeure sous le patronage. Outre son épiscopat à Myre, sa vie au IVè siècle en Asie mineure nous est peu connue, contrairement aux riches légendes posthumes fondées sur sa réputation de bonté envers les pauvres et les enfants. Il est aussi invoqué par les marins qui reconnaissent en lui leur protecteur. Son tombeau devient alors un lieu de pèlerinage, d’abord à Myre, puis à Bari en Italie où ses reliques furent transportées au XIè par des marins originaires de cette ville. Bari devient alors le centre de son culte.

De nombreuses traditions populaires font de saint Nicolas l’ami des enfants. Célèbre en effet, est la légende racontant le périple de trois écoliers se rendant à Myre pour obtenir la bénédiction de l’archevêque. En route, ils furent assassinés par un aubergiste, coupés en tranches et conservés dans un saloir. Nicolas ayant eu vent de ce crime se rendit chez le meurtrier et ressuscita les trois enfants. Nombre de tableaux ou de statues représentent les trois enfants sortant du saloir sous le regard bienveillant de Nicolas.

Une autre histoire raconte que des marins tombèrent dans une grande tempête, proche de Myre. Se sentant en grand danger, ils appelèrent saint Nicolas à leur secours et répétaient sans cesse son nom. Tout à coup, Nicolas leur apparut leur disant : “Voici, vous m’avez appelé, je viens à votre secours.” Et c’est lui-même qui les encouragea et les guida jusqu’à ce qu’ils arrivent à bon port.

Is 35, 1-10 / Lc 5, 17-26