Lectures du samedi 26 juin 2021
«Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.» (Mt 8, 8)
C’est notre foi que la liturgie de ce samedi veut stimuler. Pour cela, elle nous offre deux modèles de foi : Abraham, père des croyants et le centurion romain.
Malgré le rire de Sara, Dieu réalise ce qu’il a promis, à savoir la naissance prochaine d’un fils. Abraham a cru en cette promesse : le Seigneur a dit, le Seigneur accomplit. La foi du patriarche a des répercussions jusque dans nos vies de croyants et de croyantes. On l’évoque, aujourd’hui encore, comme notre père dans la foi, le père de tous ceux et celles qui mettent leur confiance en Dieu, au-delà de ce qui semble impossible.
Il en va de même pour le centurion de l’armée romaine qui réclame de Jésus la guérison de son serviteur malade. Comme Abraham, le centurion fait preuve d’une foi à couper le souffle : non seulement n’amène-t-il pas le malade à la rencontre du Maître, mais encore il préfère que ce dernier ne vienne pas jusque chez lui. Il se montre ainsi sensible à la loi juive qui interdisait aux enfants d’Israël d’entrer chez les païens.
La parole seule suffit pour que la transformation s’opère, nul besoin d’imposition des mains ou d’autres signes extérieurs manifestant la faveur divine. Le vœu de l’officier romain est exaucé à la mesure de sa foi qui fait contraste avec l’incrédulité des Juifs. D’ailleurs, Jésus le cite en exemple, ce qui ne manque pas de piquer ses adversaires déjà en quête d’arguments pour le réduire au silence.
Le lien avec Marie est trop frappant pour ne pas être mentionné ; l’humble servante sur qui Dieu s’est penché est de la trempe d’Abraham et du centurion par sa foi en l’unique annonce de l’ange. Sa réponse est sans équivoque : «Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole.» (Lc 1, 38) Pour elle aussi, la seule parole suffit.
Gn 18, 1-15 / Mt 8, 5-17
Comments are closed.