Étoile de Bethléem SMB
Missionnaires suisses
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Avr 17

Voyez mes mains et mes pieds

Lectures du dimanche 18 avril 2021

« Celui qui dit : “Je le connais”, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur : la vérité n’est pas en lui. Mais en celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu atteint vraiment la perfection. » (1 Jn 2, 4-5)

Comme déjà à plusieurs reprises ces deux dernières semaines, l’évangile d’aujourd’hui nous raconte une apparition du Christ ressuscité. La réaction incrédule des disciples, qui « dans leur joie, n’osaient pas encore y croire » (Lc 24, 41) nous montre bien à quel point ils sont pris de court et dépassés par la résurrection de leur maître. Au vue de ce témoignage, il semble dès lors peu raisonnable de les accuser d’avoir inventé cette histoire de toute pièce.

De plus, pour répondre à leur doutes, Jésus insiste sur la réalité physique de sa résurrection : « Regardez mes mains et mes pieds, c’est bien moi. Touchez-moi, regardez » (Lc 24, 39). Ainsi, ce passage d’évangile nous enseigne que la résurrection, à laquelle nous-mêmes aspirons aussi, est une résurrection de l’âme et du corps.

Après avoir ouvert l’ intelligence des disciples à la compréhension des écritures, Jésus les instruit sur la dimension missionnaire de la Bonne Nouvelle. Il les invite à prêcher la conversion et le pardon des péchés à toutes les nations. Ainsi, l’universalité de l’Eglise faisait déjà partie des projets de Dieu. Dans les versets qui suivent le passage lu aujourd’hui et qui concluent l’évangile de Luc, Jésus promet aux apôtres de leur envoyer l’Esprit-Saint, afin de réaliser cette mission.

Cet appel à vivre la foi de notre baptême en plénitude nous est adressé aujourd’hui. Comme les apôtres réunis, Jésus nous rejoint dans notre vie quotidienne et répond à nos doutes et nos incertitudes. Ainsi, il nous invite à la conversion du cœur, à nous rappeler que le baptême fait de nous des hommes et des femmes nouvelles, renforcés par l’Esprit-Saint. Par la méditation des Écritures, nous parvenons à le reconnaître présent dans la fraction du pain. Enfin, il nous convie à partager ce trésor que constitue la foi vécue de notre baptême, auprès de ceux qui ne le connaissent pas encore

Ac 3, 13-15.17-19 / 1 Jn 2, 1-5a / Lc 24, 35-48