CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Nov 14

Affermis notre foi !

Lectures du lundi 15 novembre 2021

«Ils effacèrent les traces de leur circoncision, renièrent l’Alliance sainte, s’associèrent aux gens des nations, et se vendirent pour faire le mal. (…) C’est ainsi que s’abattit sur Israël une grande colère.» (1 M 1, 15.62)

«Ta foi t’a sauvé» (Lc 18, 42) : ces mots de Jésus dans l’évangile rappellent l’option fondamentale de tout chrétien. Pour être sauvé, il faut, contre toute espérance, croire. L’aveugle de Jéricho avait bien compris que la foi exige une certaine ténacité. Il continue de crier à Jésus, même si on essaie de le faire taire.

Ainsi, notre foi en Jésus exige parfois de notre part une telle insistance, qu’il serait erroné de la considérer comme quelque chose de vague et d’inconsistant, de superficiel, le simple fruit d’une sentimentalité personnelle susceptible de disparaître à la moindre difficulté. Une foi bien enracinée, elle résiste aux tempêtes comme un arbre solide. Rappelons-nous les fils d’Israël qui résistent avec courage, quitte à mourir, pour rester fidèles à Dieu

Pour nourrir notre foi, nous nous rappelons presque chaque jour en Église, l’exemple de la vie des saints tout à fait donnés à l’Evangile, qui surent vivre l’idéal évangélique. Souvent, ils ont répondu avec générosité à l’appel du Seigneur en se mettant au service des plus démunis. Saint Albert le Grand que nous célébrons aujourd’hui, se donna entièrement à l’enseignement, sachant “concilier sagesse humaine et foi divine” (Prière d’ouverture de la messe) et instruisit notamment Saint Thomas d’Aquin. La charité et l’empressement dont ils ont fait preuve tout au long de leur courte vie nous laissent deviner l’importance capitale de la foi en Jésus Christ pour le salut du monde.

1 M 1, 10-15.41-43.54-57.62-64 / Lc 18, 35-43