CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juin 21

D’abord servir

Lectures du mardi 22 juin 2021

«Surtout, qu’il n’y ait pas de querelle entre toi et moi, entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères!» (Gn 13, 8)

Dieu est le maître de l’Histoire. Nous sommes souvent bouleversés par tout ce qui se produit dans notre monde : les guerres, les injustices, les scandales… Considérons la première lecture : on a l’impression que Dieu a délaissé son peuple ; mais non, Dieu va manifester son amour.

En effet, le pays que le Seigneur veut nous donner, cette Terre promise, c’est le bonheur, c’est lui-même. Le Seigneur, qui s’est fait notre protecteur et notre Sauveur, ne nous abandonne pas mais veille sur son peuple choisi. C’était déjà là une annonce que Dieu viendrait, en son Fils, sauver l’humanité du péché et de la mort. Voilà la grandeur de l’amour de Dieu pour nous.

On dit de Jésus qu’il est la Sagesse divine, alors, tout ce qui sort de sa bouche est parole de sagesse pour la conduite de notre vie. Il ne s’agit pas seulement d’une sagesse humaine, mais bien de paroles qui conduisent à la vie divine et éternelle. Avec Jésus, nous apprenons à agir à la manière de Dieu. Méditons sur cette parole : «Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi.» (Mt 7, 12)

Cette parole résume toute l’Ecriture. De fait, c’est un appel à vivre la charité à la manière de Dieu. En effet, Dieu fait lever son soleil sur tous ses enfants, bons et méchants. Dieu aime en abondance et pardonne sans cesse. Soyons en ce monde, tendresse de Dieu, en faisant du bien à chaque personne rencontrée, comme Jésus nous en donne l’exemple.

Gn 13, 2.5-18 / Mt 7, 6.12-14