CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juin 23

Les bons fruits

Lectures du mercredi 23 juin 2021

«Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste.» (Gn 15, 6)

Sur la montagne, les disciples sont à l’écoute de Jésus, qui leur apprend à discerner selon les critères du fruit que porte telle ou telle prédication. Laissons-nous donc féconder par sa Parole et rassasier par sa présence afin de porter du fruit en abondance.

Pour le peuple d’Israël, comme pour chacun de nous, il y a des périodes de ferveur et de relâchement. Dans la première lecture, Abram aussi semble douter initialement. Mais son hésitation prend fin très rapidement et il consent à accomplir ce que lui demande Dieu. Accomplir tout ce que nous demande Dieu, c’est la voie du bonheur. «Heureux est l’homme qui (…) se plaît dans la loi du Seigneur (…) ! Il donne du fruit en son temps.» (Ps 1, 1-3) Cette notion du fruit est à nouveau invoquée par Jésus lorsqu’il met en garde ses disciples contre les faux prophètes.

Aujourd’hui encore, nous entendons différents messages et il est bien difficile de s’y retrouver. Il y a du bon et du moins bon ! Il y a toujours un tri à faire parmi les nombreuses idées qui circulent. Pour nous aider à discerner le vrai du faux, nous avons l’Esprit Saint qui fait la lumière en nous. Plus nous suivons les enseignements du Christ, plus nous sommes dans la vérité. Et en demeurant dans le Christ, comme les sarments de la vigne sont reliés au cep, nous portons de beaux fruits agréables à Dieu.

Gn 15, 1-12.17-18a / Mt 7, 15-20