Lectures du lundi 11 décembre 2023
Pour les lectures du jour, vous pouvez les retrouver sur AELF – Lectures du lundi 11 décembre 2023.
« Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » (Is 35, 1-10)
Le prophète Isaïe et ses contemporains ont connu les années éprouvantes des invasions assyriennes. La ville de Jérusalem, dévastée et privée d’une partie de sa population, était devenue semblable au désert de Judée qui l’entoure.
Appels au courage d’Isaïe
Mais au cœur de ses épreuves, le prophète demeure un inconditionnel de l’espérance et il multiplie les appels au courage :
« Prenez courage. Ne craignez pas. »
Pour lui, il n’y a aucun doute que Dieu s’apprête à faire des choses extraordinaires. Il va renverser le cours de l’histoire, rien de moins ! La ville de Jérusalem, terre aride et désertée redeviendra une ville débordante de vie et résonnera de rires et de chansons. Ses habitants se réjouiront et les plus éprouvés verront leur condition changer du tout au tout.
Les yeux des aveugles et les oreilles des sourds s’ouvriront, de même que la bouche des muets. N’est-ce pas déjà l’Évangile ? Quand Jésus parait, il n’a pas d’autres signes à donner que celui-là.
Guérisons physiques et spirituelles par Jésus
S’il guérit des paralytiques, des aveugles, des muets et des sourds, c’est pour manifester la compassion du Dieu qui l’envoie. A tous ces gens infirmes ou malades, Jésus redonne l’intégrité physique : quelle joie pour eux de retrouver les plaisirs du mouvement et de la vue ainsi que les joies de la parole qu’on peut prononcer ou entendre !
Mais Jésus va bien au-delà.
Il s’agit tout autant d’une victoire sur le mal et sur le péché.
Le plus extraordinaire c’est qu’il pardonne les péchés pour faire retrouver à chacun et à chacune la pleine communion avec Dieu.
Références bibliques
Is 35, 1-10 / Lc 5, 17-26
Comments are closed.