Étoile de Bethléem SMB
Missionnaires suisses
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Déc 09

2e Dimanche de l’Avent : « Préparez le chemin du Seigneur »

Lectures du dimanche 10 décembre 2023

Pour les lectures du jour, vous pouvez les retrouver sur AELFLectures du dimanche 10 décembre 2023.

« Préparez le chemin du Seigneur » (Is 40, 1-5.9-11)

L’Avent est un temps d’attente du retour du Seigneur, un temps de préparation à Noël. „Préparez le chemin du Seigneur“. C’est en ces termes que l’évangile de ce dimanche nous interpelle ! Mais, comment pouvons-nous nous préparer, à Noël et à la venue du Seigneur Jésus-Christ.

Se préparer intérieurement et extérieurement

Essayons tout d’abord de comprendre cela à l’aide d’un exemple concret de la vie quotidienne. Il nous arrive à tous d’attendre la venue d’une visite. Parfois, après de longs mois, voire des années, nous nous réjouissons de revoir telle ou telle connaissance ou ami. Nous y pensons, nous nous demandons ce que nous pourrions faire pour bien recevoir cette visite. Nous nous préparons, nous faisons de l’ordre, nous décorons la maison, et surtout nous nous disposons intérieurement pour bien recevoir cet ami. Nous l’accueillons avec un sourire qui reflète la joie qui habite notre cœur.

Pour préparer la venue du Seigneur il en va de même. Recevoir le Seigneur, ce n’est pas simplement faire les à-fonds avant Noël, ce n’est pas décorer la maison d’un sapin avec de belles guirlandes et d’une crèche bien que tout cela puisse aider à se mettre dans l’esprit des fêtes. Recevoir le Seigneur, c’est surtout « s’habiller le coeur » de joie, de paix et d’espérance ; c’est aussi se débarrasser de tout ce qui l’encombre, de tout ce qui l’empêche d’être totalement à lui, c’est se convertir, c’est-à-dire se tourner vers le Seigneur.

Nécessité de la conversion

En effet, nous avons tous besoin de nous convertir, même si nous sommes chrétiens de longue date, nous avons toujours besoin de nous tourner vers le Seigneur. Qui en effet, parmi nous peut déclarer qu’il est parfaitement prêt à accueillir le Seigneur ? Qui peut dire que tous « ses chemins sont droits, ses ravins comblés, ses routes aplanies » ?

Prenons l’occasion de ce temps de l’Avent pour faire un examen de nos vies et de nos coeurs : qu’est-ce qui nous empêche d’être totalement au Seigneur ? quelles sont nos « chaînes», grandes ou petites ? quelles sont nos « dépendances », quels chemins dérobés empruntons-nous parfois, quels ravins avons-nous de la difficulté à combler, quelles routes sont raboteuses en nous?

La première épître de Pierre nous le rappelle: le Christ nous veut « nets et irréprochables, dans la paix » pour le jour de sa venue. « Préparez les chemins du Seigneur » ! Cet appel, c’est à chacun de nous, c’est à moi quel le Seigneur le lance aujourd’hui. Le temps de l’Avent nous est justement offert pour prendre conscience de cela. Il nous rappelle que notre vie sur terre est au fond un effort perpétuel « dans la paix » pour nous tourner vers le Seigneur, comme le tournesol se tourne continuellement vers le soleil.

Vivre l’Avent au quotidien

Se tourner vers le soleil, s’exposer à la lumière du soleil qu’est Jésus-Christ, cela signifie concrètement se mettre régulièrement en prière, oui une prière fidèle, régulière et silencieuse. C’est aussi méditer la Parole de Dieu, vivre et célébrer les sacrements, notamment l’Eucharistie et du la Réconciliation.

Se tourner vers la lumière du Seigneur, cela signifie à la fois s’attacher à Dieu et se détacher de ce qui nous en éloigne.

Oui, prenons la ferme résolution de nous éloigner de nos routes tortueuses et de nos ravins profonds. Tournons-nous vers le Seigneur, comme le tournesol se tourne vers le soleil, convertissons-nous.

Laissons entrer la lumière dans notre vie, les ténèbres disparaîtront ; accueillons vraiment le Seigneur dans notre vie, le péché s’en éloignera.

Références bibliques

Is 40, 1-5.9-11 / 2 P 3, 8-14 / Mc 1, 1-8