La fête de la dédicace de la basilique du Latran, première cathédrale de Rome, nous rappelle l’appel à l’unité chrétienne et la présence de Dieu au cœur de chaque croyant.
Chaque année, la fête de la dédicace de la basilique du Latran nous invite à réfléchir au sens profond de ce lieu saint et de ce qu’il représente. Cette basilique, dédiée au Christ Sauveur, a été la première cathédrale de Rome, inaugurée après que l’empereur Constantin a mis fin aux persécutions contre les chrétiens et favorisé la construction de lieux de culte, dont cette cathédrale dédiée à l’unité chrétienne.
Lors de la célébration de cette dédicace, la liturgie nous rappelle le geste radical de Jésus purifiant le Temple de Jérusalem. Ce geste souligne la nécessité d’un culte sincère et pur.
Comme le prophète Jérémie, Jésus dénonce un lieu de prière transformé en centre de commerce, où les pratiques religieuses sont vidées de leur essence.
Mais Jésus ne s’arrête pas à la purification matérielle: il annonce un signe plus profond. Il prédit la résurrection, déclarant que le sanctuaire de Dieu ne sera plus un bâtiment, mais son propre corps. Ce message bouleversant résonne toujours.
Dieu réside en chaque croyant, bien au-delà des murs d’un édifice. C’est cette réalité qui donne leur valeur à nos églises, car elles sont le reflet du Royaume de Dieu en nous.
La basilique du Latran, magnifique en elle-même, est avant tout un rappel de la présence vivante de Dieu dans notre cœur et notre foi. Aujourd’hui, alors que nous méditons sur ce temple de pierre, nous sommes invités à nous souvenir que le vrai sanctuaire de Dieu est le Christ et, par extension, chaque personne unie à lui.
Références bibliques
- Ez 47, 1-2.8-9.12
- 1 Co 3, 9c-11.16-17
- Jn 2, 13-22
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem.
Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs,
et dit aux marchands de colombes: «Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce.»
Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit: L’amour de ta maison fera mon tourment.
Des Juifs l’interpellèrent: «Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi?»
Jésus leur répondit: «Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai.»
Les Juifs lui répliquèrent: «Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais!»
Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.
Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Pour les lectures du jour, consultez AELF – 9 novembre 2024.
Comments are closed.