Jésus nous invite à réagir face à l’urgence de notre salut en agissant dès maintenant avec détermination pour vivre en harmonie avec l’Évangile. La parabole du gérant malhonnête, bien que surprenante, nous pousse à prendre des décisions radicales pour nous engager pleinement sur le chemin du Royaume.
Dans l’Évangile de ce jour, Jésus raconte la parabole d’un gérant astucieux, qui, pour assurer son avenir malgré sa malhonnêteté, prend des décisions radicales. Face à la gravité de la situation et à l’urgence de son compte-rendu, ce gérant ne tarde pas à agir.
Jésus, en saluant l’habileté de ce gérant astucieux, nous interpelle sur notre propre engagement dans la vie spirituelle et notre empressement à répondre à l’appel de Dieu.
Cette parabole surprend et suscite bien des questions, mais elle se comprend mieux dans le contexte plus large de l’Évangile. Elle rappelle que le Royaume de Dieu est une affaire urgente, un appel pressant à nous préparer sans attendre.
Si les premiers chrétiens vivaient dans l’attente imminente du retour du Seigneur, l’urgence de la conversion demeure pour chacun de nous. Ce n’est pas tant l’imminence de la fin des temps, mais la perspective de notre propre rencontre avec Dieu qui donne à notre vie un sens de l’urgence.
Jésus nous invite ici à investir autant d’énergie et de détermination à marcher dans la lumière de l’Évangile que les gens de ce monde en mettent à résoudre leurs préoccupations matérielles.
Chaque instant peut être celui du compte-rendu, alors commençons dès maintenant à vivre en conformité avec les valeurs du Royaume. À l’image de ce gérant, mais dans la vérité et la fidélité, laissons-nous emporter par le zèle pour répondre à l’appel du Seigneur.
Comments are closed.