CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Jan 22

Dieu en l’homme

Lectures du lundi 23 janvier 2023

«Ainsi le Christ s’est-il offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude ; il apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent.» (He 9, 28)

Aux fidèles issus du judaïsme, nostalgiques des splendeurs du culte du Temple, l’auteur de la Lettre aux Hébreux présente les richesses du sacrifice du Christ. Le Grand-prêtre offrait tous les ans un sang qui n’était pas le sien pour racheter les péchés. Le sacrifice cherchait à produire une transformation. Jésus Christ, en offrant son propre sang une fois pour toutes, a dépassé le sacrifice du grand prêtre. La médiation ainsi opérée entre Dieu et l’humanité est bien au-dessus de celle réalisée sous l’ancienne alliance

Devant les miracles opérés par Jésus, ses adversaires sont bien obligés de reconnaître que ses œuvres dépassent les forces humaines. Pourtant, ils refusent de les attribuer à la puissance de Dieu et y voient plutôt la force du démon. Selon une conception de l’époque, la guérison s’effectue en chassant les démons qui causent les maladies.

«Comment Satan peut-il expulser Satan ?» (Mc 3, 23) En identifiant cette contradiction dans leur raisonnement, Jésus dévoile le vrai motif de leur récrimination : ses adversaires refusent de voir en lui Dieu à l’œuvre. Ce qui revient à blasphémer contre l’Esprit. Ces rappels de la véritable identité de Jésus Christ montrent qu’il n’est pas facile de reconnaître Dieu présent en un homme.

He 9, 15.24-28 / Mc 3, 22-30