Lectures du dimanche 22 janvier 2023
«Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi.» (Is 9, 1)
L’évangile d’aujourd’hui nous raconte les débuts de la vie publique de Notre Seigneur. Après s’être fait baptiser au Jourdain par Jean Baptiste, après le jeûne et la tentation au désert, Jésus quitte la Judée pour se rendre en Galilée, plus précisément à Capharnaüm, dans la terre de Zabulon et de Nephtali, deux des douze tribus d’Israël.
Ce choix pourrait paraître sans importance, mais l’évangéliste Matthieu y voit la réalisation de la prophétie d’Isaïe que nous lisons en première lecture. En 721 avant Jésus Christ, ces territoires avaient été conquis par les Assyriens et réduits à l’esclavage. Toutefois, le prophète Isaïe avait prédit qu’ils verraient un jour la lumière et seraient délivrés du joug oppresseur.
Or l’évangéliste voit justement l’accomplissement de cette promesse, de cette délivrance dans la venue du Messie, dans l’œuvre du Christ. Jésus n’affirme-t-il pas ouvertement «Moi, je suis la lumière du monde» (Jn 8, 12) et je suis «venu chercher et sauver ce qui était perdu.» (Lc 19, 10) Certes, il ne s’agit pas de n’importe quelle délivrance, de n’importe quelle lumière. Reprenant les paroles mêmes de Jean Baptiste, Jésus pose une condition préalable à son message d’espérance : «Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche.» (Mt 4, 17)
On ne saurait aller plus directement à l’essentiel ni annoncer autant de choses en si peu de mots. Dieu n’est pas loin de nous, il nous invite dans son Royaume et nous attend. Aussi faut-il changer de route et aller vers Lui ! Combien de fois Jésus redira ce même message. Prenons par exemple, aux paraboles du Royaume, du banquet, des invités aux noces du Fils du Roi. Pensons aux nombreux discours où Jésus nous invite à nous convertir, à ne pas aller au hasard de nos passions et de nos égoïsmes, mais au contraire à cheminer avec lui vers le Père. Ici, il ne fait simplement qu’énoncer ce qu’il va plus tard expliquer, illustrer et étayer de l’exemple même de sa vie.
Is 8, 23b – 9, 3 / 1 Co 1, 10-13.17 / Mt 4, 12-23
Comments are closed.