Étoile de Bethléem SMB
Missionnaires suisses
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Nov 06

Édifier l’éternité

Lectures du dimanche 7 novembre 2021

«Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d’être jugés, ainsi le Christ s’est-il offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude ; il apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l’attendent.» (He 9, 27-28)

“La manière de donner importe plus que le don !” L’évangile d’aujourd’hui illustre bien ce proverbe, nous mettant en garde contre les apparences trompeuses. Jésus y dénonce le comportement des scribes, qui cherchant à se faire bien voir, n’hésitent pourtant pas à s’accaparer le bien des veuves : plutôt que le Seigneur, ils servent leur propre personne.

La comptabilité divine ne se laisse cependant pas tromper par les apparences, mais juge du fond des cœurs. Jésus fait ainsi l’éloge de la veuve au temple, qui offre dans une grande discrétion ses deux piécettes. En effet, ce montant dérisoire représente déjà une fortune pour sa donatrice et symbolise la grande espérance qui l’anime. C’était déjà l’attitude de la veuve de Sarepta dans la première lecture, qui au temps du prophète Élie, eut assez de confiance et de foi pour oser donner ce qui était indispensable à sa survie. Sacrifiant tout, ces deux veuves ne se sont pas contentées de donner leur superflu !

«Méfiez-vous» (Mc 12, 38), comme aux scribes, le Christ nous adresse aujourd’hui cet avertissement à ne pas agir uniquement pour le paraître humain. C’est sous le regard de Dieu que nous devons chercher à vivre : mettons en lui notre foi et notre confiance ; comptons sur lui au point d’être prêts à tout lui sacrifier, non seulement le superflu ! Car lorsque nous donnons un peu de notre vie et que nous n’attendons rien retour, nous créons alors une réalité d’amour véritable. Nous édifions un peu d’éternité.

Que nous dira le Christ lorsque nous paraîtrons devant lui ? Espérons qu’il pourra nous adresser ces paroles réconfortantes : «Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.(…) Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.» (Mt 25, 34.40) Mais pour que ce souhait se réalise, efforçons-nous de vivre ici-bas dans l’esprit des veuves de Sarepta et de l’évangile, ainsi que de tous les autres témoins de la charité.

1 R 17, 10-16 / He 9, 24-28 / Mc 12, 38-44