Lectures du samedi 6 novembre 2021
«Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande.» (Lc 16, 9-10)
Aujourd’hui, Jésus, par ce qu’il dit à ses disciples et aux pharisiens, met en évidence le choix devant lequel est placé l’être humain : servir d’abord Dieu et s’attacher à vivre selon ses volontés ou servir Mammon. Servir Mammon, c’est confondre les moyens avec les fins en se laissant prendre aux attraits de l’avoir, de la richesse, du pouvoir et de l’honneur. Or, rien de cela ne subsiste après la mort.
L’évangile nous invite à opter pour ce qui a valeur éternelle en évitant de se laisser prendre au piège de ce qui est temporel, et, par définition, passager Pour celui qui décide de suivre Jésus, il n’y a pas de petite affaire puisque, du point de vue de la fidélité à l’engagement. tout est important. L’honnêteté n’est pas intermittente et facultative. Elle est primordiale.
Au bout du compte, ce n’est pas le disciple, mais Dieu qui juge. Heureusement, sa façon de voir n’a rien de commun avec ce que les hommes et les femmes ont l’habitude de rechercher en premier lieu : lui seul connaît les cœurs. Le renoncement n’est pas la voie de la facilité, mais celui qui nous le demande, nous donne aussi sa grâce et son exemple pour vivre selon l’amour.
Rm 16, 3-9.16.22-27 / Lc 16, 9-15
Comments are closed.