CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Sep 16

Graines spirituelles

Lectures du samedi 17 septembre 2022

«Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance.» (Lc 8, 15)

Saint Paul et Jésus prennent tous deux l’image de la graine mise en terre pour expliquer une réalité spirituelle. Pour saint Paul, les diverses étapes de la transformation de cette graine nous donnent un exemple de notre propre cheminement d’être humain à être spirituel. Et plus largement, du cheminement de toute l’humanité d’Adam à Jésus. Il arrive ainsi à présenter aux gens de Corinthe l’avenir qui est offert à tout disciple de Jésus, celui de devenir «à l’image de celui qui vient du ciel.» (1 Co 15, 49)

Pour Jésus, la graine représente plutôt la Parole de Dieu. Chaque fois qu’elle tombe dans la mauvaise terre de notre refus, de notre tiédeur ou de notre superficialité, elle meurt. Chaque fois qu’elle tombe dans la bonne terre de notre désir de conversion et de fidélité, elle devient semence de vie éternelle. Ces deux lectures montrent à la fois l’action de Dieu et la nôtre. C’est Dieu qui prend l’initiative, qui vient vers nous, qui nous offre sa vie.

Toutefois, l’efficacité de cette action peut être paralysée par notre tiédeur et notre refus. Si, au contraire, nous nous ouvrons tout entier au don qui nous est fait, nous devenons, comme les saints et les saintes, des êtres totalement vivants. Puissent tous ces saints témoins, et Marie nous aider à nous ouvrir au don de la vie.

1 Co 15, 35-37.42-49 / Lc 8, 4-15