CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Sep 17

Vivre en fils de lumière

Lectures du dimanche 18 septembre 2022

«J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité.» (1 Tm 2, 1-8)

La parabole d’aujourd’hui nous réserve une étrange chute, à savoir l’éloge de l’habileté du gérant trompeur ! Toutefois, interpréter cet évangile comme l’approbation par Jésus de la corruption serait commettre une grossière erreur et oublier que ce texte appartient à la catégorie des paraboles. Celles-ci ne permettent jamais une lecture littérale qui passerait outre l’enseignement fondamental qu’elles contiennent. Dans le cas de notre évangile, le maître loue le gérant uniquement pour son habilité face à une situation d’urgence, qui plaçait tout son avenir en jeu.

Ainsi, Jésus nous enseigne à nous soucier de notre avenir, comme autrefois à ses disciples, non seulement celui de notre vie sur cette terre qui ne dure que quelques années, mais surtout à notre avenir éternel. Aujourd’hui, chaque jour de notre vie, à chacune des étapes décisives de notre existence, nous devons nous demander : qu’est-ce-qui est déterminant et important pour mon avenir ? Est-ce Dieu ou alors l’argent, le pouvoir et le monde ?

Tout le monde doit, en toute liberté, se confronter à ce choix, car nous ne pouvons pas servir deux maîtres. «Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent.» (Lc 16, 13) Par ces mots, Jésus ne condamne pas l’argent ou le riche comme tel ! L’argent dont il est question ici, c’est le « Mammon », le nom du dieu syrien des richesses. Jésus personnalise ainsi l’argent pour bien montrer qu’il peut devenir une idole qui nous pousse à ne rechercher que notre bien-être matériel et qui finit par faire de nous des esclaves. Dès lors, les riches eux-aussi peuvent être de véritables fils de la lumière, s’ils utilisent leurs richesses, non pas uniquement pour combler leurs besoins personnels, mais selon la volonté de Dieu comme de bons gérants, attentifs aux besoins de tous.

En effet, que nous soyons riches ou pauvres, que nous menions une vie tranquille ou que nous traversions une période de crise, nous sommes tous invités à être d’habiles intendants qui préparent leur avenir en travaillant à la construction du Règne de Dieu. Il n’est pas nécessaire pour cela d’accomplir de grandes choses mais uniquement d’inscrire docilement toutes les dimensions de notre vie dans les volontés de Dieu.

Am 8, 4-7 / 1 Tm 2, 1-8 / Lc 16, 1-13