CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juil 26

Initiation par le cœur

Lectures du jeudi 27 juillet 2023

«En toi est la source de vie ; par ta lumière nous voyons la lumière. Garde ton amour à ceux qui t’ont connu, ta justice à tous les hommes droits.» (Ps 35 (36), 10-11)

L’évangile de ce matin soulève une question intéressante, que posent directement les disciples à Jésus : «Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?» (Mt 13, 10) Peut-être étaient-ils quelque peu déconcertés par cette forme d’enseignement nouvelle. La réponse de Jésus est tout aussi surprenante : «À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là.» (Mt 13, 11)

Jésus tombe-t-il dans l’ésotérisme, donnait-il un enseignement réservé à un cercle d’initiés ? En d’autres termes, le christianisme serait-il une religion réservée à un petit groupe d’initiés ? Nous connaissons certaines de ses sociétés de type initiatiques telle la franc-maçonnerie ou les sociétés rosicruciennes. Ces groupements ésotériques se basent d’ailleurs sur les passages évangéliques, tel que celui d’aujourd’hui, pour justifier leur pratique ! Il est vrai que nous ne pouvons pas nier que les évangiles contiennent des enseignements de type initiatiques. Toutefois, une parole de Jésus dans l’évangile précise pourquoi certains n’ont pas accès au mystère du Royaume : «Le cœur de ce peuple s’est alourdi.» (Mt 13, 15) Pour bien recevoir l’Évangile, il ne suffit pas d’avoir des oreilles, il faut un cœur d’Évangile.

Ainsi, les initiés ne sont pas une petite élite triée sur le volet, mais ceux et celles qui sont ouverts et attentifs aux paroles de Jésus. Jésus invite tout le monde «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau»
(Mt 11, 28)
, mais c’est du côté des hommes que se produit la division entre les initiés et la foule au cœur alourdi. Jésus adresse à tous sa parole, son enseignement, mais certains refusent de le croire et de l’écouter avec le cœur !

Compris dans ce sens, nous pouvons donc être fiers d’être des initiés, des personnes à qui il est donné de comprendre les mystères du Royaume ! Toutefois, restons toujours vigilants, car c’est aussi à tout instant que notre cœur peut s’alourdir.

Ex 19, 1-2.9-11.16-20b /Mt 13, 10-17