CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juil 20

La Parole du semeur

Lectures du mercredi 21 juillet 2021

«Il commande aux nuées là-haut, il ouvre les écluses du ciel : pour les nourrir il fait pleuvoir la manne, il leur donne le froment du ciel. Chacun se nourrit du pain des Forts, il les pourvoit de vivres à satiété.» (Ps 77 (78), 23-25)

La parabole du semeur, qui nous est proposée aujourd’hui, souligne notre responsabilité vis-à-vis de la Parole de Dieu et de ses dons. La Parole de Dieu a de quoi bouleverser nos vies : mais sa croissance en nous dépend aussi de nous. Il dépend de nous d’être un sentier infertile, un roc, un sol couvert d’épines, ou bien d’être une bonne terre.

Le souffle de l’Esprit-Saint, le soleil de l’Amour divin, la grâce fécondante sont données en surabondance. Mais la grâce ne violente pas les consciences, elle exige un libre assentiment. Aussi, quand Dieu parle à l’homme, ce qu’il dit ne peut être compris que de ceux qui l’accueillent dans la foi avec tout leur cœur, tout leur être, toute leur vie.

Seigneur, Dieu de notre vie, tu as envoyé ton Fils pour semer en nous ta Parole. Ôte de notre cœur les pierres qui le rendent stérile, fais de nous une bonne terre pour que croisse le germe que tu as déposé, et qu’il rende cent pour un. Amen.

Ex 16, 1-5.9-15 / Mt 13, 1-9