CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Mai 14
je vous confie à Dieu et à la parole de sa grâce

« Je vous confie à Dieu et à la parole de sa grâce »

Pour les lectures du jour, consultez AELF – 15 mai 2024.

«Et maintenant, je vous confie à Dieu et à la parole de sa grâce.» (Ac 20, 32)

Les textes d’aujourd’hui mettent en lumière deux principes fondamentaux et opposés qui s’affrontent depuis l’origine des temps : le bien et le mal. Le rôle de l’Église est de faire découvrir, choisir et aimer le bien, la justice, l’amour de Dieu et la vérité. En suivant le Christ, nous sommes appelés à témoigner du bien et de la vérité, dans un monde où se mêlent joies, peines et souffrances.

Adieux et missions

Au moment de quitter ceux à qui ils ont tout donné, Paul et Jésus les confient au Seigneur. Le discours de Paul devant les Anciens de l’Église d’Éphèse résonne avec le long discours de Jésus avant sa passion. Un sort similaire attend l’apôtre, conscient que le disciple ne peut emprunter un autre chemin que celui de son maître. Sa mission accomplie, Paul confie l’Église d’Éphèse à Dieu et les incite à la vigilance et à la fidélité.

La prière de Jésus

Jésus lui aussi consacre ses disciples à son Père au moment de les quitter. Il les exhorte à rester fidèles à son nom, malgré les épreuves à venir. Cette prière de Jésus nous concerne encore, vingt siècles plus tard, et nous appelle à l’espérance. Le Christ prie également pour les chrétiens que le témoignage de ses disciples touchera à l’avenir (cf. Jn 17, 20).

Nous étions donc présents dans la prière de Jésus! Nous ne sommes pas laissés à nous-mêmes. Dans un monde où le mal et la souffrance persistent, nous sommes consacrés au Père. Accueillons donc avec joie et reconnaissance cette prière de Jésus pour ses disciples d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Amen.

Citations bibliques

  • Ac 20, 28-38
  • Jn 17, 11b-19