CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Fév 02

La marche des témoins

Lectures du jeudi 3 février 2022

«Je m’en vais par le chemin de tout le monde. Sois fort, sois un homme courageux ! Tu garderas les observances du Seigneur ton Dieu, en marchant dans ses chemins.»
(1 R 2, 2-3)

Dans l’évangile, Jésus s’efface pour laisser la place aux Douze qui, à leur tour, prêchent la conversion et font des purifications et des guérisons physiques. L’enseignement et la puissance salvifique du maître se prolongent dans les disciples. La réaction à leur activité missionnaire manifestera la foi en Jésus et son royaume ou le refus de reconnaître en lui le Christ.

Les Douze agissent dans la plus grande pauvreté. Leur prédication n’est soutenue par aucun autre élément que la foi. Comme tout voyageur, ils marchent dans l’insécurité de la route et se trouvent à la merci du degré de générosité de ceux qui les reçoivent.

Ils portent la tenue du pèlerin mais le temple vers lequel ils marchent et entraînent les autres, c’est la route de Galilée où on pourra rencontrer le Ressuscité (cf. Mc 14, 28 ; 16, 7 ; 1, 14). Ces Douze auront des imitateurs dans ces nombreux témoins qui marquent l’histoire de l’Eglise. C’est pour cela que l’Eglise fait mémoire particulièrement des martyrs qui n’ont pas hésité à se dépouiller de leur vie pour proclamer la vraie Vie.

1 R 2, 1-4.10-12 / Mc 6, 7-13