CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Fév 03

Annoncer avec vigueur et conviction

Lectures du vendredi 4 février 2022

«Il invoqua le Seigneur Très-Haut qui a mis dans sa main la vigueur pour supprimer le puissant guerrier et pour exalter la force de son peuple.» (Si 47, 5)

Entre le départ et le retour des Douze envoyés en mission par Jésus, saint Marc nous amène auprès d’Hérode, ce qui lui donne l’occasion de dire dans quelles circonstances Jean-Baptiste a été mis à mort. Ce n’est pas là une sorte de digression sans rapport avec ce qui précède et ce qui suit : le témoignage de Jean a un sens pour la mission des apôtres et de tout chrétien.

Au cours de leur mission, les envoyés sont affrontés à des opinions très diverses sur l’identité de Jésus dont leur prédication et leur témoignage de croyants doivent révéler le mystère. C’est là une tâche et une responsabilité considérables qui exigent une conviction personnelle assurée et une audace peu commune. De même, l’annonce authentique de la parole de Dieu amène à prendre des positions qui peuvent coûter très cher surtout quand on dénonce les crimes des puissants. La mission que le Christ nous confie n’a rien de démagogique et souvent elle ne plait pas : il faut donc toujours prendre et accepter les risques qui en découlent. Il ne s’agit pas de heurter par principe, mais pas davantage de flatter les auditeurs en édulcorant les exigences et les paradoxes de l’Évangile après l’avoir lu en rabotant ses aspérités.

Puisque le terme de la foi partagée est Dieu et que Dieu est amour, sa présence en nous se traduit par la qualité d’amour que nous manifestons aux autres. La base des relations humaines mutuelles se voit ainsi précisée, il s’agit de bien diriger notre capacité d’aimer vers nos semblables en évitant les pièges tendus par l’amour de l’argent.

Si 47, 2-11 / Mc 6, 14-29