CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Oct 25

La porte étroite

Lectures du mercredi 26 octobre 2022

«Car vous savez bien que chacun, qu’il soit esclave ou libre, sera rétribué par le Seigneur selon le bien qu’il aura fait.» (Ep 6, 8)

Accepter et assumer son passé, son histoire et son héritage en toute vérité : voilà une première leçon, celle du réalisme, à tirer de la liturgie de ce jour. On ne peut nier ce qui a été et qui fait notre singularité. Devant un tel constat, naît parfois un sentiment d’injustice !

Pourtant, Paul nous le rappelle : Dieu ne fait pas de différence entre les hommes. À tous, sa promesse de partager sa gloire est acquise. Si le passé nous est imposé, l’avenir nous est ouvert. Il sera ce que nous en ferons, dans le respect du passé mais, aussi, dans la liberté. Ne cherchons donc pas à ignorer le passé mais n’en soyons pas prisonniers.

Alors, chaque instant de notre vie sera l’occasion de nous ouvrir au bonheur de l’instant présent, mais la porte est étroite… étroite comme l’instant qu’il s’agit de vivre. C’est ce que Jésus nous rappelle : nous ne pouvons pas vivre en fonction du passé. Chaque instant appelle un effort de notre part, un effort radical pour faire de cet instant un instant de vie tourné vers l’avenir. Trop souvent, nous nous contentons de récolter des fruits du passé. Or, vivre, c’est commencer à faire avec foi quelque chose pour ne pas rester “en dehors” de la vie, en dehors du royaume de Dieu qui vient toujours, au devant de nous.

Ep 6, 1-9 / Lc 13, 22-30