Lectures du jeudi 27 octobre 2022
«Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix, et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.» (Ep 6, 14-17)
Nous poursuivons aujourd’hui notre lecture de l’épître aux Ephésiens. Après avoir donné toute une série de conseils domestiques, régissant les rapports, hommes femmes, parents enfants, maîtres esclaves, Paul dresse dans ce passage les contours du combat spirituel. Ce passage frappe d’emblée par son côté martial, très militaire ! Saint-Paul décrit avec précision les armes alors utilisées par les légions romaines : le ceinturon, la cuirasse, le bouclier, le casque et l’épée. Il n’est d’ailleurs pas impossible d’imaginer que bon nombre de soldats faisaient partie de l’auditoire de Paul. Quoiqu’il en soit, les gens connaissaient ce vocabulaire et comprenaient très bien à quoi Paul voulait faire allusion.
Toutefois, ne nous détrompons pas, Paul ne cherche pas à établir une milice de Dieu. Non cet horizon militaire n’a qu’une seule visée : mettre en lumière le caractère engagé de la vie du chrétien. La vie est un combat permanent, constitué d’épreuves de toute sorte. Et pour sortir vainqueur de ce combat, il faut s’armer tout comme le fait un soldat qui part en guerre. Aux Ephésiens, Paul rappelle que pour sortir vainqueur du combat de la vie, il faut s’armer des armes de Dieu qui sont l’autorité de la vérité, la pratique de la justice, l’annonce de l’Evangile de la paix et la puissance de la foi.
La justice, la vérité, la foi, la recherche de la paix, telles sont les armes du chrétien, armes qu’aujourd’hui encore, nous sommes invités à revêtir, si nous voulons demeurer fidèle à notre à notre vocation.
Ep 6, 10-20 / Lc 13, 31-35
Comments are closed.