CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Sep 29

Le règne de Dieu s’est approché de vous

Lectures du jeudi 30 septembre 2021

«Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n’a rien de prêt. Car ce jour est consacré à notre Dieu ! Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart !» (Ne 8, 10)

Une expression revient à deux reprises dans la lecture évangélique : «Le règne de Dieu s’est approché (de vous.)» (Lc 10, 9.11) C’est l’essentiel du message que les disciples ont à annoncer aux villes dans lesquelles ils sont envoyés. Toute leur mission est résumée dans ces mots. Quant à la pédagogie de cette mission, les conseils de Jésus sur le détachement et la manière de se présenter n’ont d’autre raison que la mise en valeur de la Parole prêchée.

Si l’on veut voir l’autre côté de la médaille, c’est-à-dire la réaction des personnes qui reçoivent la Bonne Nouvelle dans les bonnes dispositions, il suffit de retourner à la première lecture. Elle nous place devant un peuple qui accueille la Parole de Dieu et c’est pour lui l’occasion de renouer l’alliance avec Dieu dans l’émotion et dans la joie.

Chaque jour, la Parole de Dieu nous est adressée et de bien des manières : à l’Eucharistie, «source et sommet de toute la vie chrétienne» (Lumen Gentium n°11), mais aussi à travers nos proches, dans toutes sortes d’événements. Comment la recevons-nous ? Est-elle pour nous l’occasion de renouveler notre réponse à l’alliance du Seigneur ? Comment la portons-nous à notre tour ? Il importe de nous rappeler que la Parole doit aller vers son accomplissement, et qu’elle le fait à travers nous.

Ne 8, 1-4a.5-6.7b-12 / Lc 10, 1-12