CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Fév 07

Le trésor du cœur

Lectures du mardi 8 février 2022

«Seigneur, Dieu d’Israël, il n’y a pas de Dieu comme toi, ni là-haut dans les cieux, ni sur la terre ici-bas ; car tu gardes ton Alliance et ta fidélité envers tes serviteurs, quand ils marchent devant toi de tout leur cœur.» (1 R 8, 23)

Dans la Bible, le cœur exprime l’unité de l’être humain, corps et âme. Le cœur est intimement lié à la volonté. Cœur et volonté s’accordent quand un être humain pose un geste ou prend une décision. Ainsi, on pourrait dire : “là où est ta volonté, là aussi est ton cœur”, ce qui fait écho au fameux “trésor” dont parle Jésus : «là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.» (Mt 6, 21)

Si notre cœur est loin de Dieu et de Jésus, si notre volonté n’est pas en lien avec notre cœur, si notre trésor n’est pas le bon, s’il est trop caché ou oublié, quels sens pourraient bien avoir les rites que nous posons et les rituels que nous suivons ? Jésus pose, à des pharisiens et des Juifs qui se veulent fidèles à la tradition des anciens, la question de savoir où se trouve leur cœur. Il réfère à des pratiques prescrites par la Loi, comme l’aspersion d’eau et le lavage de coupe. S’il s’adressait à nous aujourd’hui, quels exemples prendrait-il dans notre vie de chrétiens et celle de l’église ?

Pour que nos gestes de chrétiens gardent sens et ne soient pas des signes vides, c’est bien notre cœur et notre volonté greffés sur Dieu qui sont appelés à se manifester dans ce que nous disons et faisons. Un faire et un dire qui émanent d’une volonté ferme de suivre le Christ ressuscité, cœur de notre vie. Peut-être nous faudra-t-il, nous aussi, creuser pour déterrer le trésor enfoui en nous, et remettre le Christ et son Esprit au cœur de nous-mêmes, afin que nous n’honorions pas Dieu seulement du bout des lèvres. Où est notre cœur ? Cette question est aussi pour nous aujourd’hui. Laissons-là résonner et nous accompagner tout au long de ce jour.

1 R 8, 22-23.27-30 / Mc 7, 1-13