CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Oct 29

L’élévation dans l’abaissement

Lectures du samedi 30 octobre 2021

«Quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé.» (Lc 14, 10-11)

Paul, pharisien , zélé pour la Loi, a été touché par la miséricorde du Seigneur Jésus. Bouleversé par la tendresse du Christ, il voudra partager cette découverte avec tous ses frères et sœurs de la maison d’Israël, mais ceux-ci ne sont pas disposés à accueillir son message. Alors, Paul ira annoncer la Bonne Nouvelle du salut en Jésus Christ aux nations païennes. Ensuite, au temps voulu par Dieu, «Israël tout entier sera sauvé» (Rm 11, 26). Telle est la conviction de l’apôtre. «Par rapport au choix de Dieu, ils sont des bien-aimés» (Rm 11, 28), ajoute-t-il. Des paroles comme celles-ci sont de nature à nous rapprocher de nos frères et sœurs de foi juive qui nous ont précédés dans l’histoire du salut.

Humilité et service.

L’humilité est à la base de la vie chrétienne, comme le souligne le récit de Jésus dans la lecture évangélique. A cet égard, le Maître s’offre à nous comme le modèle par excellence : «Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes.»
(Ph 2, 6-7)

Jésus insiste souvent auprès de ses disciples sur l’importance du service. Il en a donné l’exemple en leur lavant les pieds lors de son dernier repas (cf. Jn 13). Il nous aima jusqu’au bout, jusqu’à porter sur lui nos péchés et nos faiblesses, nous enseignant ainsi la compassion et le pardon. Solidaire de nos épreuves et de nos souffrances, il sauve l’humanité par sa Passion et sa croix. La charité, empreinte d’humilité et de joie, est la fine fleur de la vie chrétienne.

Rm 11, 1-2a.11-12.25-29 / Lc 14, 1.7-11