CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Nov 25

Les paroles qui ne passent pas

Lectures du vendredi 26 novembre 2021

«Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.» (Dn 7, 14)

Au terme de son discours est eschatologique, le Seigneur nous invite aujourd’hui à une vigilante attention. Il ne s’agit pas de chercher dans le ciel les signes qui annoncent la fin du monde. Il faut être attentif aux événements pour y découvrir la sève qui renouvelle, le signe qui révèle que le Royaume s’étend dans notre monde.

Ici-bas, les générations se succèdent, tout change et évolue. Seule demeure, toujours vraie, toujours vivante, la parole du Seigneur. Cette parole nous fait vivre ; pour être chrétien, il faut s’en nourrir. Cette parole est la lumière qui éclaire notre existence et l’histoire des hommes. Nous progressons nous-mêmes, nous sommes présents à notre monde, dans la mesure où nous sommes fidèles à l’évangile, vivant cette parole qui ne passe pas.

Demandons à Dieu la grâce de cette fidélité et implorons de sa miséricorde le pardon de nos fautes. Par la fréquentation des sacrements, que le Seigneur nous apprenne le vrai sens des choses de ce monde et l’amour des biens éternels, afin qu’au milieu des épreuves, nous discernions sa présence et son action. Amen !

Dn 7, 2-14 / Lc 21, 29-33