CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Nov 24

Sainte Catherine d’Alexandrie

Lectures du jeudi 25 novembre 2021

«Mon Dieu a envoyé son ange, qui a fermé la gueule des lions. Ils ne m’ont fait aucun mal, car j’avais été reconnu innocent devant lui ; et devant toi, ô roi, je n’avais rien fait de criminel.» (Dn 6, 23)

Jésus poursuit son discours sur la fin des temps Il aborde aujourd’hui la destruction de Jérusalem, centre de la vie religieuse en Israël. À plusieurs endroits dans la Bible, la destruction de la ville sainte est liée à l’action de Dieu dans le monde. Le prophète Isaïe voyait la colère de Dieu à la suite des infidélités du peuple. Jérémie voyait la vengeance de Dieu.

Pour les chrétiens, les Romains qui détruisent Jérusalem en l’an 70 ne font qu’exécuter le plan de Dieu. Sur le plan symbolique, nous comprenons que c’est désormais le Corps du Christ qui est le nouveau temple, signe de la présence de Dieu parmi nous, nouvelle Jérusalem de Dieu dans le monde. La mort de Jésus sur la croix viendra mettre un terme à l’ère du temple ancien. Sa résurrection fait de la communauté des croyants le nouveau temple de l’Esprit Saint.

Nous célébrons également aujourd’hui sainte Catherine d’Alexandrie, qui sut “se redresser et se relever à l’approche de sa rédemption” (cf Lc 21, 28). D’après une légende du IXe siècle, elle aurait été martyrisée vers 311, sous Maximin Daïa. Des reliques qu’on croit être les siennes reposent depuis mille ans dans le monastère orthodoxe du mont Sinaï. Sainte Catherine était très populaire au Moyen-Age. Elle a profondément marqué la piété populaire et a largement contribué au cours des siècles à approfondir le sens du martyre et de l’espérance chrétienne. Selon la légende, elle aurait subi le martyre après avoir convaincu cinquante savants païens de la justesse de la foi chrétienne. On la représente avec une roue munie de pointes aiguës, instrument de son supplice, et avec une épée, car elle aurait été décapitée après que la roue de son premier supplice fût miraculeusement brisée. Elle est la patronne des philosophes et des filles célibataires. Elle a été choisie comme patronne secondaire du canton de Fribourg.

Dn 6, 12-28 / Lc 21, 20-28