CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Fév 13

“Ne nous soumets pas à la tentation”

Pour les lectures du jour, consultez AELF – 13 Février 2024.

Heureux l’homme qui supporte l’épreuve avec persévérance, car, sa valeur une fois vérifiée, il recevra la couronne de la vie promise à ceux qui aiment Dieu. (Jc 1, 12)

Qui n’a jamais entendu une personne croyante affirmer que Dieu lui envoie des épreuves. L’apôtre Jacques a dû l’entendre plus d’une fois pour avertir ainsi ses lecteurs que «Dieu, en effet, ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne.» (Jc 1, 13) Dieu n’est pas un semeur d’embûches sur notre route.

Les épreuves nous fortifient dans la foi, mais elles ne proviennent pas d’un plan machiavélique du Seigneur. Auprès de lui, nous puisons la force d’affronter les difficultés; il n’en est pas la source ou la cause! À la suite de Jacques, sachons aspirer aux dons les meilleurs afin de recevoir «la couronne de la vie» (Jc 1, 12). Jésus, quant à lui, dirait simplement: “Ne nous soumets pas à la tentation”.

L’évangile d’aujourd’hui nous montre de nombreuses raisons qui auraient pu décourager Jésus. Ses disciples qui viennent tout juste de contempler le merveilleux signe de la multiplication des pains, se disputent le pain du souper. «Vous ne saisissez pas? Vous ne comprenez pas encore?» (Mc 8, 17) s’exclame Jésus. Les soucis de la vie ont vite repris le dessus pour les disciples.

Pour nous aussi, les soucis du quotidien font vite oublier la présence agissante du Seigneur. Combien de fois Jésus doit-il être exaspéré de notre agir si peu cohérent avec notre foi? Notre “mémoire spirituelle” oublie trop souvent que c’est dans l’ordinaire de nos journées que se manifeste la puissance de Dieu.

Le moment présent est le seul temps où nous pouvons accomplir la volonté du Seigneur. C’est pour cela que nous affirmons que la vie chrétienne n’est jamais un acquis. Elle est une conquête de tous les instants de notre vie.

Jc 1, 12-18 / Mc 8, 14-21