CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Nov 07

Qui peut gravir la montagne du Seigneur ?

Lectures du lundi 7 novembre 2022

«Puisqu’il est l’intendant de Dieu, le responsable de communauté ne doit être ni arrogant, ni coléreux, ni buveur, ni brutal, ni avide de profits malhonnêtes ; mais il doit être accueillant, ami du bien, raisonnable, juste, saint, maître de lui.» (Tt 1, 7-8)

Les textes de cette semaine nous permettent à la fois de confronter notre vie quotidienne à la Parole de Dieu et de prendre la mesure de notre espérance. Savons-nous vivre avec la conscience que le règne de Dieu est déjà à l’œuvre au milieu de nous ? Il nous arrive de chercher dans l’Écriture des conseils pratiques, utiles pour la vie de tous les jours. Comment se comporter dans telle situation ? Qui choisir pour telle responsabilité ? Quelle qualité caractérise un croyant, une croyante ?

Les deux lectures de ce jour peuvent nous donner des réponses. Saint Paul, dans la Lettre à Tite dresse le portrait d’un responsable de communauté. Jésus, dans la lecture évangélique propose trois maximes qui peuvent diriger la vie des disciples : ne pas détourner les autres de Dieu, pardonner inlassablement, demander la foi.

On peut lire ces deux textes et y confronter sa vie. Chacun, chacune peut s’interroger sur sa propre responsabilité dans l’Église : “est-ce que je prends ma place ? est-ce que je joue mon rôle et comment ?” Chacun, chacune, peut aussi regarder sa conduite à l’égard de ses frères et sœurs. Au bout du compte, la prière des apôtres jaillira probablement de notre cœur «Augmente en nous la foi !» (Lc 17, 5), car nous le sentons bien, notre bonne volonté ne suffit pas. Il faut être animé par quelque chose de plus intérieur, de plus intense : la foi au Christ. Sans la foi au Christ, nous risquons d’être des automates. Et cette foi est un don.

Tt 1, 1-9 / Lc 17, 1-6