CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juin 06
Sacré-Cœur: les projets de son cœur subsistent d'âge en âge

Sacré-Cœur: les projets de son cœur subsistent d’âge en âge

«Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance: l’amour du Christ» (Ep 3, 19)

Pour les lectures du jour, consultez AELF – 07 juin 2024.

Quelques versets du psaume 33 (32) révèlent la signification profonde de la fête que nous célébrons aujourd’hui — le Sacré-Cœur de Jésus.

«Le plan du Seigneur demeure pour toujours, les projets de son cœur subsistent d’âge en âge. […] Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.» (Ps 33 (32), 11.18-19)

Ainsi, Jésus nous révèle par son dévouement, l’amour que Dieu nous porte et dans lequel il veut nous offrir sa vie éternelle.

Jeudi le 30 mai nous célébrions la solennité du Saint-Sacrement, qui faisait référence à l’institution de l’Eucharistie au soir du Jeudi Saint.

La fête du Sacré-Cœur est également à mettre en lien avec un jour du Triduum Pascal, pour en saisir pleinement le sens. En effet, le Vendredi Saint, nous faisions le mémorial de la crucifixion du Seigneur et de sa mort.

Reprenant aujourd’hui la lecture de cet évangile, nous rappelons à nouveau le geste du centurion romain, qui perce de sa lance le côté du Christ pour s’assurer de son décès.

Par cette ouverture, s’écoulent alors du cœur de notre Rédempteur, l’eau et le sang qui nous sauvent. Ce «Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes» (1 Co 1, 23) porte ainsi le cœur secret de la foi chrétienne: dans la mort, il y a l’amour et la vie!

Os 11, 1.3-4.8c-9 / Ep 3, 8-12.14-19 / Jn 19, 31-37