CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juil 22

Sainte Brigitte de Suède

Lectures du vendredi 23 juillet 2021

«Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère.» (Mc 3, 34-35)

La liturgie de la fête de sainte Brigitte, souligne particulièrement deux aspects essentiels de la vie de cette sainte ! Tout d’abord, l’attachement, de sainte Brigitte à la croix, à la passion du Christ. Cet aspect est particulièrement présent dans l’oraison de cette messe ainsi que dans la première lecture tirée des Galates.

Sainte Brigitte a écrit de très belles paroles sur la passion du Christ. Voici un extrait de sa grande prière :

Louange éternelle à toi, Jésus Christ mon Seigneur, pour cette heure où tu as souffert sur la croix, pour nous pécheurs, les plus grandes amertumes et les angoisses les plus extrêmes; car les souffrances très aiguës de tes blessures atteignaient durement ton âme et transperçaient cruellement ton cœur sacré; finalement ton cœur a éclaté, tu as rendu l’esprit et, penchant la tête, tu t’es remis humblement aux mains de Dieu ton Père, et alors ton corps a connu le froid de la mort. Honneur éternel à toi, Jésus Christ mon Seigneur, qui es ressuscité des morts le troisième jour; qui t’es manifesté vivant aux témoins de ton choix; qui, après quarante jours, es monté au ciel à la vue de beaucoup, et qui y as établi avec honneur tes amis que tu avais délivrés des enfers.

Sainte Brigitte a adoré le Christ souffrant en sa passion et elle l’a suivi sur sa route, le chemin de la croix. Sa méditation du mystère pascal ne l’a toutefois jamais empêché d’être épouse et mère semant la joie. Sainte Brigitte en faisant de sa famille le lieu où elle servait son Seigneur est de la famille même de Jésus.

Sa vie fut un discernement de la volonté de Dieu qui a porté autour d’elle des fruits de sainteté. Et c’est là le deuxième aspect soulevé par la liturgie de ce jour, particulièrement l’évangile. Brigitte de Suède recherchait la sainteté pour elle-même, pour toute sa famille et aussi pour tous ses frères et sœurs en Christ. Ce désir de sainteté pour sa famille se réalisera dans sa fille Catherine qui deviendra sainte Catherine de Suède.

Ga 2, 19-20 / Mc 3, 31-35