CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Juil 17

Se fonder sur l’accueil du Christ

Lectures du lundi 18 juillet 2022

«Qui offre le sacrifice d’action de grâce, celui-là me rend gloire : sur le chemin qu’il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu.» (Ps 49 (50), 23)

Le prophète Michée résume bien la loi du Seigneur pour son peuple : «respecter le droit, aimer la fidélité, et s’appliquer à marcher avec ton Dieu.» (Mi 6, 8) Elle comporte deux volets inséparables : une attitude de justice et de miséricorde envers le prochain, une humble fidélité à l’égard du Seigneur.

Jésus viendra donner une autre dimension à cette loi et montrer que l’accueil de l’envoyé de Dieu comme signe de salut en est la base. Celui ou celle qui est capable de l’accueillir opère une véritable conversion dans sa vie. Si l’on demandait aujourd’hui aux croyants et croyantes qui fréquentent les églises quel est l’essentiel de la loi de Dieu, on obtiendrait sans doute des réponses un peu disparates. Certains mettraient l’accent sur l’amour fraternel et n’auraient pas tort, d’autres sur la fidélité au Christ et ils auraient bien raison.

Toutefois, peu penseraient à faire de l’accueil du Christ dans leur vie la base de leur recherche de la justice et de leur fidélité religieuse, comme s’ils n’avaient pas réussi à faire l’unité de leur vie. C’est pourquoi ils se heurtent parfois à des contradictions. Pour qui accueille le Christ, pourtant, il n’y a pas de séparation entre la recherche de l’amour fraternel et la recherche de la fidélité à Dieu. Lui-même l’a prouvé des dizaines de fois au cours de sa vie terrestre. Accueillons l’envoyé de Dieu, il donne toute sa dimension à notre être-avec-Dieu.

Mi 6, 1-4.6-8 / Mt 12, 38-42