Une bonne nouvelle de la SMB : un nouveau confrère Joël Mambe commence son année du noviciat. Âgé de 36 ans, il est donc, après Ludovic Nobel, le membre le plus jeune de la société composée de 42 personnes. Après un an, il sera décidé des deux côtés s’il est admis dans la société.
Le 4 octobre 2023, la Société Missionnaire de Bethléem (SMB) a célébré une étape notable avec l’entrée en noviciat de Joël Mambe, prêtre en provenance de la République Démocratique du Congo. La messe dédiée à cette occasion s’est déroulée à la maison SMB de Torry, à Fribourg, coïncidant avec la fête de saint François d’Assise.
L’annonce de cet événement a rencontré un écho favorable sur nos réseaux sociaux : près de 4 000 d’amis de l’Etoile de Bethléem ont exprimé leurs félicitations à l’abbé Joël, et la nouvelle a été relayée et a touché plus de 20 000 personnes.
Afin de mieux présenter notre nouveau confrère, nous vous offrons un aperçu du parcours de Joël :
Né le 7 juin 1987 à Mushie, dans la Province de Mai-Ndombe, Joël provient d’une famille humble et est le seul garçon d’une fratrie de cinq enfants. À la suite de ses études primaires à Mushie, il intègre le Petit Séminaire Saint Louis de Gonzague à Bokoro pour ses études secondaires.
Après avoir obtenu son baccalauréat en 2006, il s’oriente vers le sacerdoce, poursuivant ses études au Philosophat Saint Augustin et au Théologat Saint Cyprien. Il prend ensuite le rôle d’enseignant et de formateur au Petit Séminaire Saint Louis de Gonzague. Sa consécration en tant que Diacre a lieu en mai 2015, suivie de son ordination en tant que Prêtre en novembre de la même année.
Il continue ses études à l’Institut Catholique de Paris avant d’entreprendre une thèse doctorale en Exégèse Biblique à l’Université de Fribourg. Depuis novembre 2022, il est membre affilié à la SMB.
Reconnu pour son zèle dans l’évangélisation et son écoute bienveillante, Joël est animé par la conviction que la foi, en tant que vérité, offre une liberté profonde. Il met en avant la relation étroite entre la grandeur de la foi et la grandeur de l’homme.
Son année de formation commence le mercredi 11 octobre. « Pendant cette période, il sera informé de la spiritualité, de la société, de l’histoire ainsi que des domaines d’intervention de la SMB, etc.« , dit Josef Meili, ancien supérieur général de la SMB, qui accompagnera le père Joël pendant cette période avec d’autres membres.
« L’année de formation est comme une période d’essai mutuelle où l’on peut apprendre à se connaître en profondeur. À la fin de la formation, il sera alors décidé des deux côtés si la personne convient à la société« . Comme Joël est déjà prêtre, la formation est plus rapide que s’il avait d’abord dû étudier la théologie. S’il décide après l’année d’introduction de rejoindre la société, il fera une promesse de deux ans avant de s’engager définitivement.
Pour approfondir votre connaissance sur les aspirations de la SMB, nous vous invitons à consulter l’interview du Père Ludovic Nobel, supérieur général, disponible ici.
Comments are closed.