CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Avr 30

Est-ce que toutes les lettres pauliniennes sont de l’apôtre Paul?

Chers amis d’Étoile de Bethléem,

Dans notre rubrique dédiée au Nouveau Testament, nous continuons la série d’articles basée sur l’ouvrage du Père Ludovic Nobel, intitulé Le credo de l’apôtre Paul. La foi de Paul est-elle catholique?, publié par Mediaspaul en 2021.

La tradition attribue à l’apôtre Paul 14 épîtres, constituant plus de la moitié des 27 livres du Nouveau Testament. Cependant, parmi ces 14 lettres, seulement 7 sont unanimement reconnues comme « authentiques ». Quant aux autres sept, elles sont souvent sujettes à débat.

Les deux lettres à Timothée et celle à Tite, regroupées sous le terme d’“épîtres pastorales”, se présentent comme des instructions destinées à des responsables de communautés chrétiennes. Elles traitent principalement de questions de structure et d’organisation au sein de la communauté chrétienne, reflétant un christianisme plus proche à la fin du 1er siècle, voire au début du 2e siècle – une période postérieure à celle de Paul.

Les lettres aux Éphésiens, aux Colossiens et la deuxième aux Thessaloniciens, bien qu’elles reprennent des thèmes de Paul, montrent une évolution théologique par rapport à ses écrits authentiques. Ces lettres, vraisemblablement rédigées entre 80 et 90 après J.-C., sont probablement l’œuvre de disciples de Paul qui ont adapté sa pensée aux circonstances de leur temps. Pour donner plus de poids à leurs écrits, ils ont été attribués à Paul, une pratique connue sous le nom de pseudo-épigraphie, courante dans la tradition biblique et la littérature classique.

​Et qu’en est-il de l’épître aux Hébreux? Aujourd’hui, tous les spécialistes du Nouveau Testament s’accordent pour dire que la lettre aux Hébreux n’est pas de Paul.

Dans notre prochain article, nous explorerons plus en détail les 7 épîtres authentiquement pauliniennes…