Étoile de Bethléem SMB
Missionnaires suisses
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Fév 25

Des deux tentations

Lectures du dimanche 26 février 2023

«Il n’en va pas du don gratuit comme de la faute. En effet, si la mort a frappé la multitude par la faute d’un seul, combien plus la grâce de Dieu s’est-elle répandue en abondance sur la multitude, cette grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus Christ.» (Rm 5, 15)

Le Carême est un grand temps offert à toute l’Église pour se réorienter vers Dieu et en son premier dimanche, la liturgie nous propose deux récits de tentation : celle d’Adam et Ève au paradis terrestre ainsi que celle de Jésus au désert. Dans le premier cas, le tentateur sort vainqueur alors que dans le second, il essuie un échec. Or, l’un et l’autre événement on eut des conséquences déterminantes pour l’humanité entière, ainsi que le résume saint Paul dans la seconde lecture : «De même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l’accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie.» (Rm 5, 18) Ainsi, l’ensemble de nos propres combats spirituels est contenu dans le récit de ces deux tentations.

Le récit de la Genèse, en un style imagé, raconte comment le démon a tenté Adam et Ève en leur proposant un semblant de bonheur, dans une pseudo autonomie qui fait fi des recommandations du Créateur. Cédant à ces lubies, nos premiers parents réalisent immédiatement qu’ils ont tout perdu. Tragiquement isolés, ils nous laissent en héritage la condamnation.

Dans le récit de l’évangile, Jésus refuse de mettre sa filiation divine à son seul profit personnel et de confondre religion et pouvoir temporel. Coupant court le dialogue avec le tentateur, il fonde son attitude sur les paroles de l’Écriture, qui seront sa règle de conduite durant tout son futur ministère. Donné entièrement aux affaires de son Père, il ne fera des miracles quand en faveur des pauvres, des malades des affligés. Édifiant un Royaume qui n’est pas de ce monde, il établira un règne de justice, d’amour et de paix : le Règne de Dieu ! Le fruit de son œuvre fut de nous mériter ainsi le Salut, la réconciliation avec Dieu, le partage de la vie divine.

Gn 2, 7-9 ; 3, 1-7a / Rm 5, 12-19 / Mt 4, 1-11