CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Oct 03

Disponible dans les œuvres ou la contemplation

Lectures du mardi 4 octobre 2022

«C’est toi qui as créé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis : étonnantes sont tes œuvres, toute mon âme le sait.» (Ps 138 (139), 13-14)

Marie et Paul, dans des comportements tout à fait différents, ont en commun leur totale disponibilité à la Parole de Dieu. Pour Paul, cela se manifeste dans une activité débordante, dont il a simplement changé l’orientation : le zèle qu’il manifestait autrefois dans le Judaïsme, il l’exerce maintenant au service du Christ. Son dynamisme est resté le même. Pour Marie, sa disponibilité à la Parole de Dieu s’exprime dans une attitude tout à fait contraire : elle reste assise à écouter, et cela lui vaut la critique de sa sœur.

Marie, comme Paul reçoit la confirmation que son attitude est bonne, elle n’a pas à s’en sentir coupable. Selon notre âge, selon notre situation, selon nos disponibilités, selon notre santé… faut-il s’engager dans des œuvres sociales ou religieuses ou faut-il plutôt rester chez soi et consacrer du temps à la prière, à la lecture de la Bible ?

Jésus ne condamne aucune attitude mais nous rappelle que seule la Parole de Dieu est nécessaire. Chacun, chacune, nous devons trouver, dans ce que nous sommes le comportement qui convient…et y rester fidèles. Il ne faut surtout pas chercher l’approbation de ceux et celles qui nous entourent, nous risquerions d’être déçus. La Parole fait son chemin dans notre cœur et nous enseigne comment y répondre. La vie des saints nous montre leur totale disponibilité.

Ga 1, 13-24 / Lc 10, 38-42