Étoile de Bethléem SMB
Missionnaires suisses
CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Oct 04

Mélange explosif

Lectures du mercredi 5 octobre 2022

«Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.» (Lc 11, 4)

Depuis lundi, nous avons commencé la lecture de l’épître aux Galates. Cette épître au ton très combatif est adressée aux chrétiens de Galatie, qui, selon Paul, s’éloignaient de la juste compréhension de la foi chrétienne.

Faut-il embrasser la religion juive, la loi et la circoncision pour devenir chrétien? Pour Paul, la réponse à cette question est claire : Non, la foi en Christ est suffisante pour recevoir le baptême et devenir pleinement membre de la communauté chrétienne ! Or, pour certains judéo-chrétiens et notamment l’Église de Jérusalem dirigée par Jacques le frère du Seigneur, la circoncision et la soumission à la loi juive demeurent obligatoires pour tous ! Alors que Paul avait favorisé en Galatie, mais aussi à Antioche de Syrie, des communautés mixtes, mêlant des judéo-chrétiens et des pagano-chrétiens, qui partageaient la même table, des émissaires de Jérusalem remettent en cause ces pratiques et séparent les Juifs des païens au sein des communautés chrétiennes fondées par Paul. Ce comportement va déclencher la colère de Paul, colère qu’il exprima dans sa fameuse lettre aux Galates, qui par moment est d’une virulence extrême.

Le passage d’aujourd’hui nous livre le cœur du problème. Dans une première partie, Paul nous livre les résultats du concile ou de l’assemblée de Jérusalem. Là, l’Église mère a reconnu la légitimité de Paul et de son apostolat. Alors que Pierre se tourne vers les judéo-chrétiens, Paul se tourne quant à lui vers les pagano-chrétiens qui n’ont pas besoin d’être circoncis. Toutefois, ils doivent manifester leur solidarité et leur communion avec l’Église Jérusalem par une collecte. La deuxième partie nous livre un désaccord entre Pierre et Paul à Antioche. Selon les dires de Paul, Pierre joue un peu un double jeu. D’abord favorable à la pleine communion entre pagano-chrétiens et les judéo-chrétiens, il se retire suite aux pressions de certains frères. Paul explose : «Si toi qui es juif, tu vis à la manière des païens et non des Juifs, pourquoi obliges-tu les païens à suivre les coutumes juives ?» (Ga 2, 14)

Ga 2, 1-2.7-14 / Lc 11, 1-4