Lectures du lundi 3 octobre 2022
«Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même.» (Lc 10, 27)
Cet évangile pourrait faire le bonheur des psychologues d’aujourd’hui. À l’homme qui demande : «Et qui est mon prochain ?», Jésus va répondre en retournant la question de manière à ce que l’homme se sente concerné au premier chef : «Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? (…) Va, et toi aussi, fais de même.»
(Lc 10, 29.36-37) La perspective est tout autre. Le docteur de la Loi est invité à changer complètement son point de vue ; au lieu de se prendre, lui, comme centre de sa recherche, il est invité à se décentrer, à porter son regard sur les autres : de qui puis-je être le prochain ? Ainsi, Jésus l’a amené, par un simple récit, à la découverte d’une vérité profonde.
Paul aussi cherche à ramener les Galates à l’essentiel et le ton de sa lettre est véhément. Ce qu’il veut défendre, c’est l’authenticité de l’Évangile. On ne fait pas n’importe quoi avec le message du Christ, on ne le remplace pas, sous le moindre prétexte, comme une vieille chemise. Agir ainsi, c’est abaisser le Fils de Dieu au rang de n’importe quel prophète, de n’importe quel illuminé.
Laissons-nous interroger par la Parole de Dieu. Qu’est-elle devenue pour nous ? Un discours creux, facilement remplacé par les théories et la mode, ou une force qui peut changer nos vies ?
Ga 1, 6-12 / Lc 10, 25-37
Comments are closed.