CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Mar 14

Écouter et mettre en pratique

Lectures du mardi 15 mars 2022

«Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.»
(Mt 23, 11-12)

La liturgie de ce mardi de la deuxième semaine de Carême met l’accent sur une écoute renouvelée de la Parole. Cette écoute comporte deux volets : le message doit d’abord être entendu, et ensuite être mis en pratique sans tarder. Deux volets qui sont inséparables et indissociables.

Dans l’évangile, Jésus dénonce ouvertement la pratique des Pharisiens qui écoutent et enseignent la Parole. Selon cette parole, ils condamnent et prescrivent. Toutefois, ils se gardent bien de la mettre en pratique, véritablement. Aujourd’hui, c’est à nous qu’est lancé cet appel à l’écoute renouvelée de la Parole. Deux risques nous guettent en effet : celui de ne pas écouter la Parole ou celui de l’écouter mais de ne pas la mettre en pratique.

Cette parole nous invite à la conversion : «Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien : recherchez le droit, mettez au pas l’oppresseur, rendez justice à l’orphelin, défendez la cause de la veuve.» (Is 1, 16-17) Fais-le bien, évite ce qui est mal ! Voilà l’appel que Dieu nous lance aujourd’hui ! Voilà la parole qu’il nous donne !

Fais le bien, évite le mal, vis en homme et en femme de bien, cette parole nous devons aussi la mettre en pratique, mais pour cela, nous avons besoin de la grâce et de la force de Dieu. Car de nous-mêmes, nous sommes bien souvent incapables de faire le bien et d’éviter le mal ! Tournons-nous donc vers Dieu, reconnaissons notre faiblesse et nos péchés rouges comme l’écarlate. Et demandons à Dieu la grâce de pouvoir vivre selon sa Parole. Amen.

Is 1, 10.16-20 / Mt 23, 1-12