Lectures du mercredi 22 novembre 2023
« Je vous le déclare : on donnera à celui qui a ; mais celui qui n’a rien
se verra enlever même ce qu’il a. » (Lc 19, 11-28)
La parabole proposée aujourd’hui s’adresse à des gens impatients mais inactifs. On peut se demander si leur attente était réellement si vive qu’elle les empêchait d’agir. Jésus leur ouvre les yeux : le Royaume des cieux n’est pas qu’avenir, il est déjà présent, même si le Roi n’est pas revenu. Attendre le Roi ne signifie pas seulement éviter de s’opposer à lui. Cela implique aussi de ne pas avoir peur, de prendre des risques et de participer activement à la construction déjà commencée du Royaume.
La Parabole révèle également un aspect de la personne de Jésus. Dans des formules presque apocalyptiques, elle présente le retour de Jésus, investi de la puissance royale, venu juger ses opposants. La foule, à l’entrée de Jérusalem lui reconnaîtra également ce titre de roi, en l’acclamant, puis en assistant à sa mort.
Au contraire du dernier serviteur de la parabole, la mère et ses sept fils dont la première lecture nous a rapporté le martyre, avait compris les risques de la fidélité. Leur courage, soutenu par leur espérance en la résurrection, continue d’inspirer les hommes d’aujourd’hui. Ceux-ci continuent d’attendre le Royaume en témoignant de leur foi et de leur espérance et en faisant fructifier les richesses confiées par le Seigneur.
2 M 7, 1.20-31 / Lc 19, 11-28
Comments are closed.