CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Jan 13

Fidèles à la fidélité même

Lectures du samedi 14 janvier 2023

«Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.» (He 4, 16)

Toujours dans la perspective d’une exhortation à la fidélité, l’auteur de la Lettre aux Hébreux rappelle le jugement exercé par la Parole de Dieu. C’est une Parole qui révèle le fond du cœur. Il n’est pas possible de transiger avec elle car elle exprime l’exigence du Seigneur. De même que son Fils s’est fait proche des humains, ainsi ceux et celles qui sont sauvés doivent lui rester proches dans la foi. Cela leur permettra de s’avancer vers la miséricorde de Dieu en toute confiance.

Cette proximité du Christ avec les êtres humains qui sont pécheurs, nous la retrouvons bien concrètement dans la lecture évangélique. Elle n’est pas une promesse d’intention, elle est une réalité. Lévi, le collecteur d’impôts, en fait l’expérience de même que tous les participants à ce curieux repas rapporté par l’évangile selon saint Marc. La tradition de ces repas de pécheurs se poursuit, aujourd’hui encore dans l’Église, à chaque eucharistie. De plus, Jésus y proclame toujours qu’il est venu pour les malades et non pour les bien portants.

Ainsi, en participant à l’eucharistie, nous répondons, comme Lévi, à la Parole du Seigneur. Celle-ci vient nous chercher dans nos retranchements; elle nous sort de notre paralysie. Puissions-nous y demeurer fidèles, sûrs de la fidélité du Christ.

He 4, 12-16 / Mc 2, 13-17