CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Jan 15

À vin nouveau, outres neuves

Lectures du lundi 16 janvier 2023

«Il en est bien ainsi pour le Christ : il ne s’est pas donné à lui-même la gloire de devenir grand prêtre ; il l’a reçue de Dieu, qui lui a dit : “Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré.”» (He 5, 5)

Dans l’épître aux Hébreux, l’auteur nous décrit le sacerdoce du Christ. Il est le grand prêtre, à la manière d’Aaron, toujours pris parmi les hommes et chargé d’intervenir en leur faveur dans leurs relations avec Dieu. Ainsi, le chemin vers Dieu passe par lui.

La nouveauté du sacerdoce du Christ, par rapport à celui d’Aaron, réside dans le fait que Dieu l’a proclamé son Fils et fait prêtre pour toujours. Par rapport aux grands-prêtres qui l’ont précédé, seul le Christ, en apprenant l’obéissance par les souffrances de sa Passion, atteint la perfection de Dieu et devient pour tous ceux qui lui obéissent promesse du salut éternel. Il ne s’agit pas, bien sûr, d’une obéissance extérieure, mais d’une écoute profonde, au plus intime de soi-même, de la volonté de Dieu. Cette écoute profonde est transformante ; elle a conduit le Christ à la perfection de Dieu et nous crée, nous, toujours davantage selon l’image de Dieu.

Les disciples ont à reconnaître et à savourer Jésus, le vin nouveau. Il apporte en effet une bonne nouvelle à l’humanité : Dieu se fait proche des humains en envoyant son Fils et en concluant avec eux une Alliance nouvelle et définitive.

Ce qu’on entend du Christ et de sa bonne nouvelle est parfois usé et vieilli. Il convient donc sans cesse de redécouvrir et conserver sa nouveauté ! Le vin nouveau, le Christ, est pour chacun de nous. Nous avons à le savourer, l’apprécier, le boire délicatement pour qu’il puisse déployer tous ses riches arômes. Christ nous renouvelle quand nous prenons le temps de méditer et de savourer la Parole, quand nous communions à son Corps et à son Sang. Le vin nouveau exige des contenants nouveaux, des outres nouvelles Ainsi le Christ appelle à dépasser les certitudes étroites, les manières de faire et de penser habituelles. Défi quotidien pour l’Église, pour chacune et chacun, surtout lorsque, certains jours, l’ancien est tellement plus rassurant !

He 5, 1-10 / Mc 2, 18-22