CHAQUE JOUR LA PAROLE DE DIEU
Fév 20

Force dans la faiblesse

Lectures du mardi 21 février 2023

«Toutes les adversités, accepte-les ; dans les revers de ta pauvre vie, sois patient ; car l’or est vérifié par le feu, et les hommes agréables à Dieu, par le creuset de l’humiliation.» (Si 2, 4-5)

Les lectures de ce jour peuvent nous apparaître comme une invitation à une certaine faiblesse. Ben Sirac le Sage enseigne la patience dans l’épreuve, l’abandon entre les mains du Seigneur. Jésus, de son côté, manifeste sa préférence pour le service des autres et l’humilité. Voilà, à prime abord, des vertus suspectes. Elles semblent découler d’une incapacité à se prendre en main, à assumer sa vie.

Pourtant, la faiblesse n’est pas un terrain propice à l’éclosion de ces vertus. Au contraire, celles-ci demandent une grande force. Ben Sirac présente son interlocuteur comme quelqu’un capable de choisir, de s’engager et l’exhorte à une fidélité qui tient bon dans les épreuves. Il l’incite surtout à reconnaître la limite de ses forces et à compter sur la fidélité sans limite du Seigneur. Celui-ci sera sa véritable force.

Dans l’évangile, Jésus invite ses disciples à se dépouiller de leurs pouvoirs d’adulte pour accueillir et servir. Là se trouve la seule force qui soit ouverture au salut et marche à la suite du Christ. Ainsi, les lectures de ce jour nous fournissent l’occasion de renouveler notre vision des attitudes traditionnelles que sont l’humilité, la confiance et le service des autres. La saisirons-nous ?

Si 2, 1-11 / Mc 9, 30-37